Un nouveau projet, Own-Mailbox!

LibreCalc

Après plusieurs semaines de réflexions, nous sommes finalement contraints de renoncer à l’idée d’industrialiser Librecalc un jour. Merci à tous ceux qui se voyaient déjà avec un modèle de Librecalc dans les mains. Nous aurions souhaité autant que vous que cela arrive ! Croyez que nous avons fait notre possible. Nous nous sommes investi à plein temps sur ce projet sans avoir d’emplois à coté, en espérant pouvoir en vivre,  au bout de un ou deux ans.

Une nouvelle réglementation impose que les calculatrices possèdent un mode examen qui efface toute la mémoire de la calculatrice. L’activation de ce mode examen est indiquée par une LED. Ceci est incompatible avec les principes fondamentaux de Librecalc. Il faut ajouter à cela le fait que le projet Librecalc rencontrait déjà un engouement commercial assez mitigé notamment au contact des professeurs. Avec en plus la nouvelle de cette réglementation à venir, il est apparu de plus en plus difficile d’espérer vendre des quantités suffisantes pour en vivre.

Cependant, il s’agit d’un beau projet qui nous a permis d’apprendre énormément dans de nombreux domaines, et de partager ces connaissances le plus possible avec vous. Aucun de nous deux ne regrette d’avoir participé à ce projet. Les sources et les informations concernant le projet Librecalc sont disponibles sur ce site. S’il vous manque des informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de voir poindre le nez de projets dérivés de Librecalc, ou des reproduction « home made » à partir de nos plans.

Nous resterons donc pour l’instant sur notre dernière démo pour le projet Librecalc qui semble bien démontrer les résultats que l’on a obtenu tout au long de ce projet qui a duré plus d’un an.

 

Own-Mailbox

test

www.own-mailbox.com

Own-Mailbox est une boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment : Branchez la à la maison, envoyez et recevez des mails confidentiels de partout dans le monde.

Own-Mailbox est un serveur mail personnel à brancher chez soi, qui intègre à son cœur de fortes mesures de protection de la vie privée. Il permet de créer des adresses mails auto-hébergées, ou se connecte à votre adresse mail déjà existante. Dans tous les cas vous pouvez envoyer et recevoir des mails encryptés de manière transparente, de partout dans le monde grâce au webmail Own-Mailbox à l’application mobile, ou via un logiciel de mail externe.

Own-Mailbox est très simple à utiliser et à configurer: aussi simple qu’un compte gmail.

Own-Mailbox encrypte de manière automatique vos mails avec le logiciel Gnu Privacy Guard, le même logiciel qu’utilise Edward Snowden dans le film citizenfour.

Own-Mailbox vous permet également d’envoyer et de recevoir des messages 100 % confidentiels y compris avec des personnes qui n’utilisent pas encore l’encryptage de mail, grâce à une nouvelle technique que nous avons développé. Ceci est assez inédit dans le domaine des communications mail cryptés.

Ce projet a énormément de sens pour nous, créer des outils pour permettre aux citoyens résister contre espionnage de masse mis en place actuellement, nous parait quelque-chose d’important à faire pour le monde!

photos

D’autres projets?

Comme vous avez pu le voir plus bas nous avons également publié une série de tutoriels sur Kicad. Nous envisageons de créer du contenu sur les domaines de l’électronique, Kicad, le prototypage rapide,  et l’état d’esprit hacker au sens noble du terme.

Nous avons l’idée lointaine de réaliser un téléphone portable libre qui favoriserait le respect de la vie privée. Une fonctionnalité très intéressante serait de pouvoir recevoir des appels sans devoir être tracé en permanence, comme c’est le cas aujourd’hui. Pour cela nous avons imaginé plusieurs solutions techniques possibles. Cela dit nous risquons de ne pas travailler sur ce projet avant un long moment, lorsque nous aurons des ressources financières nettement plus importantes et nettement plus de temps.

Sur ce nous vous disons à bientôt pour de Nouvelles aventures! :)

 

9 réflexions sur “ Un nouveau projet, Own-Mailbox! ”

  1. Quel dommage d’abandonner un si beau projet !!
    Pour le mode examen, le blocage de l’accès à la mémoire (programmes, notes etc) n’est-il pas possible ?

  2. RAAAH! Mais pourquoi les politiques font des trucs totalement inutiles alors qu’il y a d’autre problèmes à résoudre en France. ça me désole que des projets ,comme celui là, doivent être arrêter. Ils disent vouloir apprendre le code à l’école, mais en rendant tous privés. Y a des moments où faut arrêter des conneries.

    Je pense que je vais me mettre à rédiger une lettre à l’intention de notre chère ministre.

  3. Qu’allez-vous faire du prototype ? Je suis intéressé pour reprendre le projet, sur mon temps personnel, je trouve cela dommage de s’arrêter au point où vous en êtes.
    Bonne continuation cependant :)

    1. Nous comptons le garder, et vu le temps que nous avons passé sur ce projet nous seront très triste de nous en séparer.

      Cela dit nous avons encore 2 circuits non-soudées de la carte de mère V2.0 . Nous pourrions t’en fournir un si tu le souhaites. Nous pourrions même envisager de te le souder nous même, même si ça demande jusqu’à une journée de concentration, sachant qu’avec nos méthodes artisanales le résultat n’est jamais garanti à 100%. Dans immédiats nous n’avons pas forcement le temps, mais si tu es vraiment motivé nous pourrons sûrement trouver le temps de te le faire un jour ou l’autre, à condition que nous ayons encore en stock tous les composants nécessaires (à vérifier).

      Pour le reste il y a le circuit clavier à réaliser, qui est un circuit une couche, on l’avait fait avec un pcb home made, tu peux le faire réaliser par une entreprise, et c’est facile à souder. Il y a le boîtier que tu peux faire imprimer en 3D à partir de nos plans, chez sculpteo par exemple. Il te faudra acheter également un écran sharp et une batterie lithium ion.

      Il te faudra également pour débuguer fabriquer un cable UART over mini-usb, pour cela je conseille un convertisseur USB-UART basé sur la FT230X. Couper un cable mini-usb et le relier au dit convertisseur.

      Voilà c’est tout! :)

      Pierre.

      Ps: Aussi attention la production de Imx233 par freescale n’est assurée que jusqu’à fin 2019, so clock’s ticking…

      Ps2: J’oubliais dans l’idéal il te faudrait aussi un picKit2 pour programmer le pic qui sert de contrôleur clavier.

  4. Tout d’abord, merci pour ta réponse efficace et complète. :)

    Concernant le premier point, ce serai un plaisir pour moi d’avoir une carte mère, je n’ai pas forcément le matériel pour souder précisément les composants moi-même (enfin, c’est à voir, j’aimerai bien voir comment vous procédez). Pour ces derniers d’ailleurs, je peux me débrouiller pour en trouver si besoin-est.
    Pour tout ce qui est impression 3D du boitier et du clavier, j’ai chez moi une imprimante, donc ce n’est pas un problème, il suffit que j’adapte un peu les pièces pour avoir une qualité correcte.
    Pour l’écran, je pense acheter le même que celui que vous utilisez dans votre dernier proto (celui en couleurs), sinon j’ai un vieil écran d’APN, à voir si j’arrive à le faire fonctionner.
    Pour la batterie, j’en ai qui trainent chez moi dans des vieux jouets, donc ça devrait aller, et puis dans le pire des cas ça se trouve facilement en ligne. Cela dit, va falloir que je gère correctement la charge pour pas les niquer.
    Pour le câble UART, en fait il faut juste que je puisse récupérer les données envoyées via le port série sur une sortie de l’ordi non ? Du coup une Arduino ferai l’affaire je pense, j’ai ce qu’il faut pour ça. Sinon je verrai bien, l’impro y’a que ça de vrai. :D
    Le Imx233, il sert à quoi dans tout ça ? C’est ce qui te sert de carte mère ?
    Et pour le picKit2, j’ai aussi de quoi faire, donc ça devrait aller.

    Sinon, je ne pense pas pouvoir avancer aussi vite que vous l’avez fait (études obligent, je suis en prépa intégrée), mais je suis convaincu qu’à terme ce soit quelque chose de bénéfique, surtout avec ce mode examen promit par notre gouvernement qui risque fort d’agrandir encore plus les inégalités entre les étudiants aisés et les autres.

    Concernant la programmation, je participe en parallèle sur FiXos, un kernel UNIX-like pour Graph 75 séries, donc je commence à avoir l’habitude de ce genre de trucs. :D

    Bonne continuation,
    Dark Storm

    PS : Ce WE ont lieu à Lyon les journées du Libre, je pense y faire un tour et discuter de tout cela avec d’autres libriste. ;)

  5. Quelques précisions:

    *Concernant l’écran couleur on a fait des tests préliminaires concluant dessus avec une olinuxino avec des tas de bidouilles, mais il est impossible de le brancher sur notre carte mère telle quelle, ni le faire rentrer dans le boitier. Pour cela il faut faire des modifications sur le circuit de la carte mère via Kicad et sur le boitier 3D via FreeCad. Seul l’écran sharp est intégré à un proto, tout autre écran demandera nécessairement une nouvelle version du circuit et du boîtier.

    *Pour la soudure on a fait un article et une vidéo dessus (voir dans l’historique des articles). Cela ne nécessite quasiment aucun matériel spécialisé, mais quand même un coup de main, et un certain feeling (au niveau des températures ect…)

    *Une Arduino fera l’affaire uniquement si tu retire le microcontrôleur de la arduino (pour utiliser juste la FTDI sur la carte), ou s’il y a 2 ports UART sur certains modèles(?) et que tu fais un programme de forward sur le microcontrôleur. J’utilise personnellement le UMFT230XB qui coûte moins de 10 euros et est très simple a utiliser sous linux.

    *Pour la batterie, il faut impérativement une batterie de type li-ion ou li-po avec une tension nominale de 3.7V, et tention de charge 4.2V sans quoi ça risque de tout griller…

    *Le Imx233 c’est le processeur ARM9! :)

    *Si tu veux reprendre le projet je te conseilles de commencer par lire en détails tous les articles de ce blog!

    *Je ne sais pas exactement ou tu compte mener le projet, mais il me semble que pour vraiment amener le projet plus loin qu’il n’est déja, il est quasi-indispensable d’être capable de modifier la carte Mère et de maîtriser en détails Kicad, et la conception, production et soudure de circuits imprimés, ainsi que le fonctionnement de la IMX233 (électronique et registres). Mais ça s’apprend en étant motivé!

    Je vais sûrement faire une session de soudage dans deux semaines, concernant le projet secret (lol) dont je parle dans l’article. Je pourrai peut-être essayer de te souder une carte mère en même temps, si j’ai le temps (je ne garanti rien). Peux-tu m’envoyer un mail à pierre.parent@librecalc.com que j’ai ton contact?

    Tu habites dans quelle ville?

    Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>