Aperçu du second prototype.

Le second prototype prend un peu plus de temps que prévu. Nous avons eu des problèmes d’électronique inattendus sur nos circuits.

Nous avons encore besoin d’étudier la sérigraphie pour les touches du clavier, de faire quelques ajustement logiciels, ainsi que peut-être peindre le boîtier avec une couleur sympa !

Mais nous avons décidé en attendant de vous donner un petit aperçu de ce sur quoi nous sommes en train de travailler!

Liste des nouveautés:

  • 128 Mo de Ram
  • Un Boîtier plus sexy
  • Un clavier plus utilisable (des améliorations sont encore à venir, notamment le pad directionnel bien-sur! ;). D’ailleurs un problème de sensibilité des touches a déjà été résolu depuis cette vidéo à voir dans le vidéos à venir. )
  • Complètement autonome (Il est possible de démarrer le prototype n’importe-ou, sans câble externe, ordinateur, ou alimentation). Je précise d’ailleurs que le temps de boot jusqu’à une interface de calcul est actuellement de 8 secondes, mais on travaille encore à l’améliorer.
  • Des amélioration niveau logiciel (Menu, Python, Calcul formel)

7 réflexions sur “ Aperçu du second prototype. ”

  1. Bonjour,
    Je trouve votre projet vraiment génial, c’est une très bonne idée.
    J’ai quelques petites questions :
    1/ Allez vous mettre un plus grand écran sur la calculatrice ? je trouve celui-ci un peu petit et il y a encore de la place.
    2/ Allez vous mettre un écran couleur ? Il est dommage d’avoir un engin si puissant et de tout avoir en noir et blanc …
    3/ Pourquoi avez vous choisi de faire une interface semblable à celle des Ti 83/84 ? Une interface comme celle des Ti Nspire cx CAS est plus appropriée pour le supérieur et beaucoup plus pratique et lisible (écriture naturelle et non en ligne).
    4/ Allez vous ajouter une touche [alpha] et [shift] pour accéder à plus de fonctionnalités depuis le clavier ?
    5/ La partie « calcul classique » et la partie « CAS » seront elles séparées ?

    Merci pour vos réponses et bravo encore !!!

    1. En ce qui concerne l’écran, c’est le plus gros changement visible encore possiblement à venir sur le plan matériel. En fait il y a un dilemme entre les deux. Et compte consulter la communauté dans quelques semaines afin de savoir quels aspects intéressent le plus les acheteurs potentiels.

      Notre carte mère peut normalement être branchée à un écran couleur, même si nous n’avons pas encore testé.

      Concernant la question 4/ la réponse est oui.

      Concernant la 3) et la 5) il faut bien comprendre que le logiciel tel qu’on le présente ici est très loin d’être final.

      L’utilité de l’interface de ti 82 est que celle-ci est très rependue en lycée, et des manuels, anales de bac, ou exercice de professeurs y font référence, ou font référence au Ti-Basic.

      Cela dit il faut bien comprendre que cette interface ne sera pas centrale du tout dans le produit final, (on pourrait même envisager qu’elle ne soit pas inclue par défaut). On l’utilise içi pour nos démos car c’est pour l’instant ce que l’on a de mieux pour pouvoir rendre la calculatrice utilisable en temps que calculatrice. Ce simulateur a commencé à être développé il y a longtemps bien avant que l’on ai eu un produit physique.

      Donc il nous reste beaucoup de travail sur l’intégration logiciel. D’ailleurs je précise qu’il y a sûrement encore au moins un an de travail avant d’arriver à un produit finit industrialisable, et que les premières ventes pour le grand publique ne se feront – sauf surprise – pas avant la rentrée 2016/2017 (donc en juillet 2016). Mais il pourra y avoir avant cela des programmes de beta-testing, des versions développeur, et des kits DIY.

  2. Votre projet est absolument énorme ! Je vous soutiens de tout mon coeur !
    Mais j’ai moi aussi quelques questions :
    1) Quelle « sorte » de basic cela sera ? (Basic TI, Basic Casio, Visual Basic ?)
    2) Concernant les béta testeurs, comment les choisirez-vous ? Je meurt d’envie d’en faire partie ^^

    Bonne chance pour la finalisation de votre magnifique projet ;)

  3. 1) Ti-Basic, même si comme cette calculatrice est libre tout le monde pourra installer un autre interpréteur de Basic, comme par exemple ceux dans les paquets Debian. Visual Basic semble impossible cela dit (car ça ne fonctionne pas sous linux il me semble, et demande un environnement avec sourie et assez grande résolution).

    2) Pour l’instant on a pas encore décidé. Mais probablement on fera un appel à candidature, ou l’on demandera la motivation, dans quelles conditions sera testé le produit, et si éventuellement la personnes a un projet particulier (Développement d’un logiciel, utilisation pour un projet plus large ect…). On vous tiendra au courant!

    Et merci pour les encouragements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>