Je suis intéressé !

Pour nous aider vous pouvez répondre au questionnaire suivant.

Première question.
Trouvez-vous que ce projet est utile?
Seconde question.
Seriez vous intéressé par l’achat d’une calculatrice libre sous linux, finalisée et ergonomique? Si oui à quel prix maximal?
Troisième question.
Seriez-vous intéressé par l'achat d'un kit, et d'instructions détaillées et claires, afin de pouvoir assembler vous même une calculatrice. Si oui a quel prix au maximum?
Quatrième question
Envisageriez-vous de faire un don afin que ce projet puisse continuer?
Dernière Question
Seriez vous intéressé par d'autres produits libres de ce type

22 réflexions sur “ Je suis intéressé ! ”

  1. Prof de maths bientôt à la retraite je découvre votre projet. Je suis totalement incapable de faire ce que vous faites et je suis d’autant plus bluffé.

  2. Bonjour,

    Je suis très intéressé par votre projet.
    Tout d’abord, je me permet une petite remarque :
    Vous ne semblez pas proposer une option qui me semble important, La notation polonaise inverse ou RPN.
    J’ai fait mes études avec une HP et ça laisse des traces ;-)

    Et pour finir une proposition de développement :
    Un automate programmable industriel.
    En d’autre termes, si on ajoute des capacités d’entrées sorties et de communication à la calculatrice, on en fait une machine capable de piloter des processus industriels, un robot autonome ou une installation domotique.
    Si cette idée vous intéresse, je me tiens à votre disposition.
    De mon coté, j’ai déjà réalisé des automates avec des PIC18 et bien sûr routé avec Kicad.

    Bon courage,

    Xavier

  3. Bonjour,
    Une question me trotte en tête, quel est le « cahier des charges » d’une calculatrice pour qu’elle soit acceptée par l’éducation nationale au baccalauréat?
    Est-il suffisant qu’elle n’ait pas de fonctionnalités de communication?
    C’est un point important pour votre projet je pense, l’acceptation aux épreuves du bac, essentiel même!
    Excellente idée et bon courage.

    1. A priori il est suffisant qu’elle n’ai pas de moyen de communication qu’elle soit suffisament compact, et qu’elle n’ai pas d' »imprimante » associée! ^^
      Je n’ai plus le texte sous la main.

  4. Je suis bluffé par votre projet ! Une suggestion, vous utilisez des prises mini USB, vu l’invasion de smartphones du coté grand public, je vous suggère de plutôt prendre du microUSB.

    Pour l’alimentation, une batterie rechargeable Li-ion, avec un circuit de charge adaptable, permettrait d’utiliser toutes les batteries de smartphone (moyennant l’adaptation de l’emplacement). De plus on commence a voir des batterie qui permettrait d’avoir une autonomie très importante!

  5. Votre projet est excellent! A l’heure où la privatisation domine, un peu de libre fait du bien. C’est un projet que j’espère qu’il se concrétisera (Peut-être un jour une distribution massive en France ou même dans le monde) et qu’il concurrencera les actuelles Casio, Ti et HP.

    Voici un lien qui pourra peut-être vous aider dans la conception de la machine. Il s’agit d’un OS libre pour les Casio(il n’est malheureusement pas au point)

    link : http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic10104-1-Projet-FiXos-(OS-pour-casio-fx-9860-Prizm).html

  6. Ce projet est un nouvel espoir, le matériel étant de plus en plus fermé, une calculatrice libre permettant aux utilisateurs d’exploiter l’intégralité de sa puissance ferait un bien fou au bidouilleurs que nous sommes.

  7. Bonjour,
    Beau projet, reste a savoir ou cela vous mènent, les couts de production …
    Pour les dons, si vous vous en sentez vraiment l’étoffe pour sortir ça sur l’échelle française puis (?) mondiale , je vous conseil des sites tel que kickstart car il est vrai qu’il n’est pas tres motivant de faire de gros dons pour repayer par la suite.
    Bonne journée.

  8. Super projet, je ne peux qu’approuver tous les commentaires de mes congénères ci-dessus, je n’ai rien à ajouter mis à part le fait que je vous soutiens à fond la dedans, j’espère que ce projet verra le jour ! (Xavier, on dit merci à Dieu pour kickstart xD)

  9. J’approuve les derniers commentaires (comme les premiers d’ailleurs) : on dirait que Planète Casio s’ est déporté sur ce site ! Bonne chance pour le projet !

  10. Vraiment… superbe projet !
    Je pense que beaucoup de personnes souhaitent que ce genre de machines existe mais n’ont pas la possibilité d’y bosser elles-mêmes…
    Un peu de libre dans cet océan de privatisation ne pourra faire de mal à personne (sauf aux sociétés, remarquez) !
    Bon courage pour la suite !

  11. Un peu d’air frais dans l’étouffant système commercial bridé actuel ! Quel plaisir ! Prof en lycée je serai très intéressée pour équiper mes élèves et étudiants en calculatrices formelles et programmables pas trop chères et ouvertes, ce qui devient nécessaire au vu des programmes actuels (surtout en BTS). Python est une très bonne idée (qui plus est au programme en prépa). Il serait souhaitable que le calcul formel ne soit pas trop rébarbatif pour des élèves ne maîtrisant pas bien les maths …
    Un grand merci donc pour votre investissement !

  12. Je soutiens l’idée annoncé plus haut qu’un kickstarter serait une bonne idée. J’espère que ce projet aboutira vraiment, étant moi même libriste mais n’ayant jamais eu le courage d’un tel projet. Tenez-bon, on est derrière vous !

  13. Génial !

    Je propose l’ajout d’un lecteur de cartes SD (SDHC de préférence).

    Ensuite, le produit en lui-même peut ne pas pouvoir communiquer, mais en le connectant à un ordi, ça doit pouvoir se faire sans gêner l’autorisation d’utilisation en examen.

    La connexion via câble Mini USB me semble la meilleure.

    La batterie, il me semble que certaines batteries ne nécessite plus d’être totalement vidées pour être rechargée sans réduire la durée de vie (comme celles des iPod Shuffle 4eme génération, mais je sais pas ce qu’ils utilisent).

    Et, (là j’en demande beaucoup, mais votre calto ressemble plus à un micro-PC alors… :P ) la possibilité d’installer un GNU/Linux (sans interface graphique) dessus, voire développer un OS basé sur un noyau Linux spécialement conçu pour cet appareil (voire y intégrer les programme GNU ou du moins leur syntaxe pour une simplicité d’utilisation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Une calculatrice libre, réalisée avec des logiciels libres, utilisant des logiciels libres, et dont le materiel est publié en open-hardware.