Des nouvelles du simulateur Ti.

tiSimu2

Tout d’abord, l’utilisation du terme « Emulateur » pour désigner notre programme semble avoir soulevé quelques controverses.  Pour mettre les choses au clair:

  • Il n’y a pas d’émulation de l’architecture z80 dans notre programme.
  • Nous n’utilisons pas de rom Texas Instruments.
  • Nous sommes capables de lire des fichiers 82p et 83p, car nous avons codé nous même un interpréteur de Ti-Basic.
  • Toutes les fonctionnalités mathématiques ont été codées en partant de zéro.
  • A partir de maintenant nous utiliserons le terme Simulateur.
  • Ce simulateur est libre et nous n’avons réutilisé aucun travail sous copyright (A part des jeux ti-basic  provenant de tierces personnes, uniquement pour tester le bon fonctionnement de notre interpréteur).

Depuis la dernière fois ou nous avons écrit un article dessus, notre petit simulateur a bien évolué.
Voici la liste des nouveautés:

  • Intégration des listes, des matrices, des chaînes de caractères, des complexes.
  • Plusieurs courbes simultanés, ainsi que la possibilité de régler la fenêtre.
  • Plus de fonctionnalités du Ti-Basic implémentées, plus de jeux fonctionnels.
  • Edition du Ti-Basic directement possible depuis le simulateur.

Une petite démonstration :

A partir de maintenant, au niveau logiciel, nous allons nous concentrer un peu plus sur l’interface pour maxima (calcul formel).

4 réflexions sur “ Des nouvelles du simulateur Ti. ”

  1. Si je peux me permettre un conseil, travaillez sur une interface qui puisse facilement s’adapter a d’autres CAS plutot que de viser uniquement maxima. giac est certainement plus adapte aux calculatrices (deja porte sur HP prime et TI nspire), et c’est aussi le choix qu’a finalement fait geogebra apres avoir essaye maxima et d’autres systemes.

  2. Bonjour,

    Il parait difficile, (ou trop coûteux en travail) de faire une interface qui s’adapte à plusieurs moteurs de calcul formel. Entre autre car nous allons faire des menus qui donne accès de manière simple et agréable aux différentes fonctionnalités importantes pour le néophyte qui ne connaît pas le langage (à la WxMaxima mais en essayant de faire encore mieux!).

    Pourriez-vous préciser les avantages que vous trouvez à Giac par rapport à maxima?

    Ayant utilisé les deux dans des cas réel d’utilisation pendant mes études, j’ai trouvé que le moteur de maxima était un peu plus puissant. C’est à dire qu’il y avait des cas ou giac ne savait donner une réponse, mais maxima donnait la réponse. J’ai rarement vu l’inverse. Après cela date de quelques années, ça mériterai d’être re-testé (nous allons le faire).

    Les deux étant libres, nous allons faire un choix pragmatique, malgré toute la sympathie que l’on peut avoir pour les développeurs français de Giac! ;) Et quoi qu’il arrive notre calculatrice étant libre quand elle sortira rien n’empêchera personne d’adapter les logiciels qui lui semble bon! Voir de nous proposer une modification de notre interface afin qu’elle puisse supporter plusieurs moteurs de calcul formel, pour qu’on l’intègre éventuellement par défaut.

    Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>